mousse·Non classé

Encore un blog de pâtisserie ! Avec une super recette de mousse au chocolat !

Bonjour à vous qui passer par là, sur ce millionième (au moins !) blog de pâtisserie ! Et oui, encore un de plus !

Alors pourquoi encore mettre en ligne un nouveau blog ? Pour ceux qui veulent simplement une recette à se mettre sous la dent et qui n’ont strictement rien à faire de ma vie, (ce que je conçois tout à fait d’ailleurs !), courez, glissez, descendez en bas ! Vous trouverez une super recette à tester ! (Je compte sur vous pour revenir me dire ce que vous en avez pensé ! Mais gentiment hein s’il vous plait, je suis quelqu’un de sensible moi !)

Alors pourquoi un nouveau blog ? Tout simplement : et bien, pourquoi pas ? Je pâtisse beaucoup, j’aime ça. Je recherche souvent de nouvelles idées, et j’aime bien voir ce qui se fait un peu partout sur les blogs pour trouver l’inspiration. Mais parfois et bien je cherche mais je ne trouve pas. Alors je me tourne vers mon inspiration à moi, vers mon imagination, ce que j’ai autour de moi, ce que m’offre mon jardin, ce dont j’ai envie. Et je pâtisse à ma façon. Et parfois, et bien ce n’est pas mal. Parfois aussi c’est un échec total, je ne peux pas le nier. Mais il y a quand-même de belles réussites !

Alors voilà j’ouvre ce blog d’abord pour moi. Pour garder une trace de mes recettes. Pour mes enfants qui peut-être aimeront ça autant que moi un jour ( c’est déjà bien parti…). Je leur ferai un vrai livre de recette familiale mais les livres ne sont pas aussi extensibles qu’internet. Et puis je le fais pour vous. Vous qui peut-être cherchez l’inspiration. Je ne prétends pas que mes recettes soient parfaites, ni qu’elles plairont à tous mais si elles apportent un peu de douceur, de réconfort ne serait-ce qu’à une poignée alors je serai déjà contente. Mes recettes seront, pour beaucoup, des recettes accessibles (au moins financièrement) pour les portefeuilles troués qui aiment bien se faire plaisir, malgré tout. Parce qu’il n’y a pas que la vanille hors de prix ou le thé matcha qui régalent les papilles et font du bien. Et puis souvent mes recettes seront adaptables ! parce qu’on est tous différents et nos palais aussi ! Bon je vais m’arrêter là 😉 mais si jamais vous voulez en savoir plus, vous pouvez toujours aller faire un tour sur ma page de présentation ICI 😉


Mousse au chocolat de ma Maman

Les pots individuels sont généreusement garnis de mousse au chocolat réalisée à base de blanc d œuf.

Pour cette première, je vous partage une recette de famille. Enfin une recette incontournable chez nous. Cette recette est vraiment très simple, rapide et bon marché : 3 ingrédients que vous avez dans vos placards ! Ou alors, il est grand temps d’aller faire vos courses … Cette mousse au chocolat, c’est la recette de ma maman. Qu’elle tient de je ne sais où. De ma grand-mère sûrement qui elle-même devait la tenir d’un vieux bouquin de cuisine, genre Tupperware. Le genre de recette que beaucoup doivent avoir au fond d’un placard d’ailleurs ! Je lui demanderai à l’occasion. Quand nous sommes parties de la maison avec ma sœur, elle nous a offert une cahier de recette où elle a copié plusieurs recettes familiales. Celles qui ont comme un goût de petite madeleine de Proust pour nous… Et dedans il y a cette recette de mousse au chocolat qu’elle fait depuis toujours. Je ne connais personne qui n’aime pas cette mousse ! C’était d’ailleurs un des desserts préférés de mon grand-père et c’est une des premières recettes que j’ai faites plus jeune. Toute une histoire…

Cette recette donc est on-ne peut plus simple ! La seule contrainte est qu’elle ne se conserve pas longtemps car elle est faite à base de blancs d’œufs. Il faut la consommer dans les 24H. Mais je ne pense pas qu’il vous en reste… J’ai diminuer les quantités de la recette qui sont vraiment énormes ! Avec les quantités que je vous donne, j’ai rempli bien généreusement 5 ramequins. Je vous mets entre parenthèses les quantités initiales. Selon vos goût ou le type de chocolat utilisé, n’hésitez pas à diminuer ou augmenter la quantité de sucre. Pour ma part je la préfère moins sucrée.

Une cuillerée de mousse au chocolat facile et rapide, légère et aérée !

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

  • 150 g de chocolat noir (200 g)
  • 40 g de sucre (80 g), (facultatif si vous n’êtes pas « bec sucré »)
  • 4 blancs d’œuf (6)

Matériel

  • Un cul-de-poule
  • Un batteur ou un fouet et des muscles en béton
  • Une maryse

Commencez par faire fondre votre chocolat, au micro-ondes ou au bain-marie (un jour je partagerai peut-être avec vous ma super méthode absolument NON-Conventionnelle pour faire fondre du chocolat, mais là c’est trop tôt…Vous risqueriez de fuir en courant !).

De l’autre côté, montez vos blancs en neige en incorporant petit à petit le sucre en poudre (si vous en mettez). Vous devez obtenir une sorte de meringue souple qui fasse un bec d’oiseau quand vous retirez le fouet.

Ensuite, il vous suffit d’incorporer les blancs d’œufs au chocolat tiède. Mélanger une première grosse cuillère assez vivement pour détendre le chocolat, puis incorporez le reste des blancs montés délicatement avec une maryse. Versez dans vos ramequins et réservez au frais au moins 4h.

Mélangez vivement une 1ère cuillère de blancs d’œufs montés au chocolat fondu.
Après la 1ère cuillère, incorporez les blancs délicatement à l’aide d’une maryse.

E c’est tout ! Comme promis, du simple, du rapide, de l’efficace. N’hésitez pas à me laisser un commentaire, à venir me faire un retour ou à poser vos questions si vous en avez !


Une cuillerée de mousse au chocolat, facile et rapide, bien aérée et mousseuse.

Le truc en plus

Le chocolat ne doit pas être froid quand vous incorporez les blancs en neige. Il doit être entre 45° et 50° pour du chocolat noir. Sinon de petites pépites se formeront dans votre mousse !


La mousse au chocolat à base de blanc d œuf est terminée et placée dans des ramequins individuels.

5 commentaires sur “Encore un blog de pâtisserie ! Avec une super recette de mousse au chocolat !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.