Tartes et tartelettes

Tartelettes framboises et chocolat

Aujourd’hui je vous propose une recette pour profiter des toutes dernières framboises qu’offre le jardin. Comme j’en avais qui n’étaient plus très fraîches et que je n’aime pas gâché… j’ai concocté ce dessert sans prétention ! J’ai réalisé cette version, il y a quelques temps… pendant le confinement pour tout vous dire ; une période un peu particulière… j’avais sûrement besoin de réconfort, alors un peu de chocolat pour aller avec et ce serait parfait. Quand j’ai besoin de réconfort, je pâtisse… cela coûte moins cher qu’une séance de psychanalyse, en revanche, mon tour de taille lui prend cher. Mais il paraît qu’on ne peut pas tout avoir !

Du chocolat pour le moral, des fruits pour se donner bonne conscience et hop voici des petites tartelettes toutes simples. Une pâte sucrée, une crème d’amandes au cacao, une compotée de framboises et un ganache bien crémeuse au chocolat au lait. Il n’y aurait eu que moi j’aurai fait une ganache au chocolat noir, mais mon mari n’est pas un grand adepte du chocolat noir. Alors comme en amour il faut savoir se sacrifier un peu, j’ai mis du chocolat au lait. Enfin comme vous le remarquerez en lisant la liste des ingrédients, ce n’est pas tout à fait un sacrifice… plus un compromis ! Mais cela fonctionne aussi. L’Amour, le sacrifice, les compromis … et de bons desserts pour couronner tout ça 😉

Vous pouvez préparer la pâte et la compotée à l’avance, (vous pouvez utilisée une pâte du commerce … promis, je ne dirai rien!). Pour la ganache, vous pouvez la réaliser en avance et la garder filmée au contact à température ambiante, le temps qu’elle épaississe un peu. Trop liquide, elle risquerait de se mélanger à la compotée quand vous en garnirez les tartelettes. A l’inverse, si vous la gardez au réfrigérateur, vous auriez du mal à l’étaler. La ganache est vraiment crémeuse, fondante, un vrai doudou réconfortant ! J’ai beaucoup aimé le contraste entre le fondant de la ganache, réveillé par le peps de la framboise, avec le croquant de la pâte ! Bref un dessert simple mais efficace. Bon pour la déco, je n’avais pas grand chose sous la main et je n’avais pas spécialement envie de me triturer les méninges. Nous étions en confinement, simplement entre nous alors ces tartelettes furent simplement elles-mêmes. J’ai quand même tenté une petite framboise sur le dessus mais finalement elles étaient bien mieux sans ! Allez je vous montre, mais ne vous moquez pas trop fort s’il vous plait !



Ingrédients (Pour 4 moules à tartelettes de 12 cm de diamètre)

Des chutes de pâte sucrée pour moi*.

La crème d’amandes

  • 1 petit oeuf
  • 40 g de beurre
  • 25 g de sucre
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 10 g de cacao

La ganache chocolat au lait

  • 150 g de chocolat au lait
  • 30 g de chocolat noir
  • 130 g de crème liquide Entière
  • 20 g de glucose

La compotée de framboises

  • 220 g de framboises
  • 10 g de sucre
  • 5 g de Vitprit

Après le temps de repos de la pâte, (si vous faites votre pâte) beurrez vos moules, foncez-les, piquez et réservez-les au réfrigérateur au moins une heure. Ma cousine m’a donné ses moules à tartelettes avec des fonds amovibles. C’est vraiment pratique pour le démoulage, j’en suis fan ! Puis enfournez dans le four préchauffer à 220 degrés pendant 5min puis baisser à 160 degrés pour environ 5 min.

Ensuite on réalise la compotée de framboises. C’est très simple ! Dans une casserole, il suffit de mettre les framboises à chauffer. Quand les framboises se transforment en compote ajoutez le mélange et sucre/Vitprit. Portez à ébullition et maintenez-la pendant 3 min. Réservez.

Pour réaliser la ganache. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde. Dans une petite casserole, mettez la crème et le glucose à chauffer. Ajoutez la crème, en 3 fois au moins, sur le chocolat en faisant des cercles avec une Maryse pour créer une émulsion. Vous devez voir apparaître un noyau brillant. Vous pouvez parfaire l’émulsion avec un mixeur plongeant. Mais faites bien attention à ne pas incorporer d’air au risque d’avoir des bulles dans votre ganache (ne faites pas comme moi donc 🙈).

Pour la crème d’amandes au cacao, crémez le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez la poudre d’amandes et le cacao puis l’œuf. Garnissez les fonds de tarte précuits et remettez le tout à cuire à 160 degrés pendant 15 minutes.

Pour finir garnissez chaque tartelette de compotée et finissez avec la ganache au chocolat. Réservez les tartelettes au frais jusqu’à la dégustation !


Trucs et astuces en plus

  • * Vous pouvez également utiliser une pâte sablée maison ou non 😉
  • Pour un résultat plus fort en chocolat, on pourrait imaginer un pâte sucrée au cacao. Ou au contraire réalisez une crème d’amandes nature que l’on parfumerai à la vanille, à la fève tonka, avec le zeste d’un citron… Pour accentuer ce parfum, n’hésitez pas à parfumer aussi la pâte, voir même la compotée. Faites à votre goût, selon votre envie et votre humeur ; ils vous connaissent mieux que moi, ils sauront ce qu’il vous faut, ce qui vous plaira…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.