Cupcakes et muffins·Non classé

Parfaits crumb’muffins aux myrtilles, citron et graines de chia

Et oui, nous ne sommes pas samedi, mais me revoilà quand-même avec une nouvelle recette. Une recette facile, rapide, parfaite pour le goûter et même réalisable avec les enfants ! Je ne vous promets rien, mais je vais essayer de poster plus souvent ce type de recette le mercredi. Cela pourrait donner der idées pour occuper les enfants, leur faire plaisir pour le goûter, partager des choses et leur créer des souvenirs…

J’ai ce souvenir d’enfance quand je rentrai le mercredi midi et où cela sentait bon le poulet rôti que nous mangions avec des frittes ! Un vrai petit moment de bonheur… Bon du coup, comme nous ne mangions pas du poulet/frittes tous les mercredis non plus, il y avait certaines semaines une pointe de déception… Forcément. Mais ça n’en rendait les autres que meilleurs ! C’est fou ce que la nourriture peut être reliée aux bon souvenirs chez moi ! 😂

Bon que ceux qui n’ont pas d’enfant se rassurent ! Ces muffins ne sont pas seulement pour eux. D’ailleurs ici, ce sont surtout les parents qui les ont mangés … Après tout, les parents ont besoin d’un peu de douceur et de réconfort parfois… pour survivre … (Dites-moi que je ne suis pas la seule…). Donc parents, non-parents, enfants, plus petits ou plus grands, aujourd’hui je vous dévoile ma recette de crumb’muffins au citron, myrtilles et graines de chia. Le chia étant absolument facultatif ! J’ai craqué, pour la 1ère fois il y a quelques semaines, en trouvant par hasard un paquet dans mon magasin… Depuis je ne savais pas trop quoi en faire. C’est ici ma première recette avec ! La prochaine fois je tente le pudding…

Alors je vous parle de « ma » recette, mais en réalité, je suis partie de celle de Christelle du blog Ilétaitunefoislapâtisserie qui est top (les muffins sont tops hein ! Mais je crois bien que Christelle aussi… Son blog est super lui ça c’est sûr😂 Enfin bref… je m’égare). Il s’agit de sa recette de muffins américains aux pépites de chocolat ! Je l’ai adaptée pour qu’ils soient bien équilibrés entre le crumble, le citron, les muffins et les myrtilles… Franchement, je suis vraiment contente du résultat ! Bien moelleux, en même temps fondant avec les myrtilles, bien parfumé et ce petit croustillant par dessus…. Allez-y foncez ! Vous ne devriez pas être déçus 😉.

( Je ne l’ai pas précisé dans mes précédents articles mais les petits * que vous trouvez dans l’article renvoient à des notes tout en bas ! J’ai procédé comme ça pour ne pas alourdir le déroulé des recettes. )


Ingrédients (Pour 6 à 10 muffins*)

Pour le crumble

  • 50g de beurre
  • 45g de cassonade
  • 50g de flocons d’avoine

Pour les muffins

  • 80g de beurre fondu
  • 75 g de sucre
  • Le zeste d’1 citron
  • 85g de lait
  • 35g de jus de citron
  • 190g de farine
  • 5g de levure
  • 1pc de sel
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia ( facultatif)
  • 180g de myrtilles

Matériel

  • Une maryse ou une cuillère en bois.
  • un zesteur ou une râpe.


Pour réaliser le crumble, mélangez ensemble tous les ingrédients, à la main ; ou si vous voulez vous la jouer flemmarde, comme moi, et bien vous pouvez tout mixer dans un petit robot*. Si vous pâtisser avec des enfants, ils seront ravis de mettre la main à la pâte !

Réservez au frais, le temps de préparer la pâte à muffins.

Faites fondre le beurre et réservez.

Mélangez ensemble la farine, la levure et le sel.

Dans un autre saladier, placez le sucre et zestez le citron dessus. Avec vos doigts, mélangez le zeste et le sucre en insistant bien pour libérer les arômes.

Prélevez le jus de votre citron et placez 35g dans un verre avec le lait. Mélangez bien et laissez reposer 10 min*.

Ajoutez l’œuf au mélange sucre/citron et mélangez bien avec une maryse ou une cuillère en bois. Ajoutez ensuite le lait et les graines de chia.

Puis incorporez le beurre fondu et refroidi et pour terminer le mélange farine/levure/sel.

Ajoutez vos myrtilles et mélangez délicatement pour ne pas les écraser.

Répartissez la pâte dans vos moules et émiettez le crumble par dessus. Enfournez pour 5 min à 220°, puis continuez la cuisson à 180° pendant 15 à 20 min.

Et voilà ! Prêts pour le goûter ! N’hésitez pas à me dire en commentaires quelles sont vos recettes fétiches que vous faites avec les enfants ! Et si vous testez celle-ci avec eux, cela m’intéresserait de savoir ce que ça a donné. 😉


Mes astuces en plus

  • La quantité de muffins dépendra entièrement de vos moules. Christelle avec 190g de farine en a fait 6. Pour ma part, n’ayant que des moules types briochettes, j’en ai fait 12. Mais j’aurai clairement pu remplir davantage mes moules pour n’en avoir que 10. Bref, dites-vous que si vous ne faites que 6 muffins, ce seront vraiment de gros gâteaux !
  • Il est possible de réaliser les crumbles avec la feuille d’un robot, mais ici vu les petites quantités, je vous le déconseille. De même, si vous voulez utiliser un mixeur, prenez un petit mixeur !
  • Le fait de mélanger ainsi le lait et le citron va permettre de réaliser un lait ribot maison qui va apporter du moelleux à vos muffins.

Un commentaire sur “Parfaits crumb’muffins aux myrtilles, citron et graines de chia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.