Biscuits, cookies et autres petits gâteaux

Financiers de saison à la noisette et à la mûre.


Aujourd’hui, voici une nouvelle recette facile, rapide et de saison ! Après ma mousse au chocolat avec seulement 3 ingrédients (voire 2) et mes crumb’muffins citron/myrtilles, je vous présente ces petits financiers à la noisette et à la mûre inspirés d’une petite balade familiale où nous avons ramassé pas mal de mûres. C’est vraiment une des petites joies simples de cette saison. A chaque nouvelle saison, je suis toujours heureuse de laisser l’ancienne derrière ! De retrouver certaines traditions, certains produits particuliers… certaines fêtes aussi ! Bref, j’avoue ne pas être spécialement déprimée par la fin de l’été. Même si je sais que vers début mars, j’attendrai le printemps avec grande impatience !!

Passons à ce qui vous intéresse, la recette ! Je précise quand même, pour ceux que cela intéresserait, que j’ai réalisé ces financiers avec ma fille de 3 ans, sauf le beurre noisette et la compotée de mûres.



Ingrédients

  • 120g de beurre
  • 65g de poudre d’amandes*
  • 35g de noisettes concassées
  • 50g de farine
  • 120g de sucre glace
  • 140g de blancs d’œufs
  • 270g de mûres (120g pour les financiers + 150g pour la compotée

Matériel

  • Une maryse, une cuillère en bois ou un fouet à main ! Pas de matériel particulier 😉

Commencez par réaliser un beurre noisette.

Placez le beurre dans une petite casserole et faites-le fondre à feu doux. Le beurre va se mettre à mousser et à chanter (oui oui à chanter ! et non non je n’ai pas picolé ! Mauvaise langue va !).

Quand votre beurre commence à sentir la noisette, à se colorer à faire de grosses bulles et à cesser de chanter, c’est qu’il est prêt ! Coupez le feu et transvasez votre beurre noisette dans un bol* (si vous le laissez dans la casserole il va continuer de cuire au risque de brûler et de devenir amer !).

Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez ensemble la farine, la poudre d’amandes, les noisettes concassées et le sucre glace.

Ajoutez les blancs d’œufs non montés, puis le beurre noisette refroidi en mélangeant bien entre les 2. Finissez en incorporant délicatement 120g mûres pour ne pas les écraser.

Remplissez vos empreintes et cuisez les financiers mûres, noisettes environ 15min.

Dans une casserole, mettez le restes des mûres et faites-les chauffer à feu doux pendant environ 5min pour obtenir une compotée*. Laissez refroidir.

Une fois vos financiers cuits, démoulez-les et garnissez-les de compotée de mûres !

Parfait pour l’heure du goûter 😉


Trucs et astuces en plus !

  • Vous pouvez utiliser de la poudre de noisettes à la place de la poudre d’amandes. C’était mon idée initiale mais je n’avais plus de poudre de noisettes… Si vous n’avez pas de noisettes concassées, vous pouvez les remplacer par de la poudre de noisettes. Vous pouvez tout à fait ne mettre que de la poudre de noisettes (soit 100g).
  • Vous pouvez filtrer ou non votre beurre noisette. En général, c’est vrai que l’on préconise de le filtrer mais Philippe Conticini dans une de ses vidéos explique que filtrer le beurre noisette consiste à retirer le côté « noisette », pour ne garder que le gras. Depuis en général, je ne filtre plus mon beurre noisette.
  • Si les petits grains de mûres vous gênent, n’hésitez pas à mixer votre compotée et à la filtrer. Vous servirez vos financiers avec ce coulis de mûres ;).

2 commentaires sur “Financiers de saison à la noisette et à la mûre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.