Non classé

Cake extra au chocolat au lait sans beurre.

Alors voilà, pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, le résultat (enfin le 1er !) du petit sondage que j’ai réalisé en début de semaine. Petit sondage pour connaître vos goûts, vos envies de recette… une manière de vous connaître un peu mieux et de répondre à vos attentes ! Alors aujourd’hui, je fais un peu de favoritisme je l’avoue… puisque cette recette a été réalisée tout spécialement pour ma belle-sœur qui me réclamait un gâteau sans beurre (puisqu’elle n’avait plus de beurre) et avec du chocolat au lait (puisqu’elle avait du chocolat au lait).

Mais parce que je voulais plaire à un grand nombre et que je sais que beaucoup ont envie de se faire plaisir sans se prendre la tête, sans se ruiner et sans prendre de risques … ce cake réunit tout ça ! De la simplicité, de la rapidité et beaucoup de la gourmandise : voilà la recette de ce cake (bon d’accord, il y a quelques grammes de farine, de chocolat, quelques œufs aussi…) ! Et niveau matériel, un batteur à main suffit ;).

Ce cake est assez peu sucré. Si vous êtes très bec sucré, que vous mettez des pépites de chocolat noir à la place du lait ou que vous ne faites pas le glaçage, vous pouvez rajouter un peu de sucre dans la pâte. Au départ j’étais parti pour faire un cake classique mais en sortant mon moule, je suis tombée sur mon moule cannelé que j’utilise peu et j’ai eu envie de changer. !. Mais un moule à cake sera parfait. Il n’y a vraiment aucune difficulté alors j’espère que vous le testerez 😉 Vous ne devriez pas être déçus !

Allez c’est parti, en cuisine, le goûter vous attend !


Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 100g de sucre
  • 120g de lait (entier pour moi)
  • 50g d’huile neutre
  • 100g de chocolat au lait
  • 190g de farine
  • 5g de levure
  • 1 pincée de sel
  • 90g de chocolat au lait haché (ou de pépites)

Pour le glaçage

  • 100g de chocolat au lait
  • 10g d’huile neutre
  • Des amandes effilées grillées* (facultatif)

Préchauffez votre four à 150° (chaleur tournante).

Commencez par faire fondre votre chocolat au lait au micro-ondes ou au bain-marie.

Mélangez ensemble la farine, la levure et le sel.

Fouettez vos œufs avec le sucre au batteur pendant facilement 5 min. Le mélange doit blanchir, tripler de volume et lorsque vous soulevez le fouet, il doit former un ruban. (Si vous n’avez qu’un fouet à main … bonne chance ! c’est l’occasion de se faire les muscles 😂).

Ajoutez le lait, puis l’huile en fouettant à vitesse lente entre les 2.

Incorporez le chocolat au lait en mélangeant toujours doucement.

Ajoutez le mélange farine/levure/sel et mélangez doucement avec une maryse de préférence (ou une spatule/cuillère en bois, ce que vous avez, mais si possible sans fouet). Finissez en mettant vos pépites de chocolat. Mélangez une dernière fois.

Beurrez et farinez votre moule si vous n’utilisez pas de moule en silicone. Versez votre pâte et enfournez pour environ 1 heure*. A la sortie du four, démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir.

Pour le glaçage, faites fondre le chocolat au lait, ajoutez l’huile et mélangez bien. Quand le glaçage a refroidi, versez-le sur le cake froid*. Décorez éventuellement d’amandes effilées.




Trucs et astuces

  • Pour faire griller vos amandes effilées, passez-les 10min au four à 160°.
  • Il m’a fallu très exactement 1h05. Mais mon moule étant large, vous aurez probablement besoin de le laisser moins longtemps si vous utilisez un moule à cake classique.
  • Si vous glacez le cake encore chaud, le glaçage n’accrochera pas au gâteau.

Un commentaire sur “Cake extra au chocolat au lait sans beurre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.