Autres·facile et rapide

Le far breton à la poêle : ma petite madeleine de proust


Une recette facile, rapide et heu … vraiment très facile et très rapide, ça vous dit ?

Après vous avoir partagé la recette de la mousse au chocolat de ma maman, je reviens avec une autre petite madeleine de Proust, un souvenir d’enfance réconfortant comme il faut, parfait pour terminer ses journées fraîches qui s’annoncent, ou pour un goûter accompagné d’un bon chocolat chaud… Chez nous, on appelait ça tout simplement les « grosses crêpes »… En même temps, ça a vraiment la tête d’une grosse crêpe ! Je n’en avais pas refait depuis que je suis partie de chez mes parents. Mais cela faisait longtemps que je voulais retrouver ce petit goût d’enfance.

Il se trouve donc que ce ne sont pas des grosses crêpes … Mais un far breton à la poêle … Il s’agit d’une recette de Tupperware (je l’ai retrouvé une fois dans un livre qui avait vécu chez mes parents). Je vous donne les quantités en grammes parce que je suis trop bonne ! Enfin j’ai surtout pitié. Parce que la recette est donné dans le livre en « mignonettes »… Voilà, voilà, merci Tupperware pour ce petit nom très chou, mais absolument pas pratique pour la néophyte que je suis… J’ai fini par trouver les équivalences ! J’étais toute contente de refaire ce far à la poêle. Et vous savez quoi ? Il avait le même goût que mes souvenirs (oui, oui mes souvenirs ont des goûts ;)). Et mes enfants ont raffolé ! Alors là, j’étais aux anges. Malgré les quelques ajustements que j’ai fait (j’ai surtout bien diminué la quantité de sucre).

Alors dans les fait, cela ressemble à une grosse crêpe. Elle est plus fine chez moi, parce que ma crêpière est plutôt grande mais ça n’a pas changé grand chose ! Sauf que vous n’avez pas la longue cuisson des crêpes à faire, parfait pour les jours de flemme.


Ingrédients

  • 2 œufs
  • 50g de sucre (vous pouvez même diminuer encore si vous aimez les desserts peu sucrés).
  • 40g de farine
  • 85g de lait
  • Un peu de beurre (salé pour moi) pour la cuisson.


Matériel

  • Un fouet à main
  • Une crêpière, ou éventuellement une grande poêle.




Mélangez ensemble les œufs, le sucre et la farine.

Délayer avec le lait en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.

Faites chauffer un peu de beurre dans votre crêpière. Versez votre pâte dans la poêle et faites cuire à feu doux pour que le fond ne crame pas avant que le dessus ne soit pris. Il faut que le dessus de votre pâte ne coule plus avant de la retourner.

Pour la retourner, faites la glisser dans une assiette. Refaites fondre un peu de beurre avant de retourner votre far dans la poêle.

Et voilà ! Plus rapide, c’est dur à battre ! A déguster comme des crêpes avec de la confiture, de la pâte à tartiner, du miel, du caramel au beurre salé … bref ce qui vous fait plaisir ;).


3 commentaires sur “Le far breton à la poêle : ma petite madeleine de proust

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.