Cake et autres gâteaux·facile et rapide·Non classé

Gâteau moelleux pommes, noisettes et caramel


Huuuum pommes, noisettes et caramel… Que de gourmandises dans ce gâteaux bien de saison ! Comme souvent, ce gâteau tout simple est le fruit d’une improvisation. J’avais un pot de mascarpone entamé et comme le mascarpone ne se garde pas longtemps, je cherchais comment l’utiliser avant qu’il ne se perde. J’avoue que je n’étais pas très inspirée. J’ai fait une recherche sur interne et je suis tombée sur un gâteau moelleux au mascarpone sur Marmiton. J’ai vu mon panier de pommes qui débordait, le temps de chien dehors et l’inspiration a pointé le bout de son nez (juste le bout hein faut pas exagérer).

J’ai donc diminué le sucre, augmenté le mascarpone, mis de la poudre de noisette … bref j’ai modifié la recette ;). J’avais du caramel au beurre salé qui trainait dans le placard, donc c’est ce que j’ai utilisé mais si vous préférez vous pouvez utiliser du caramel classique. En plus, pas d’ingrédients farfelus, pas de matériel digne d’un pro. De la simplicité et plein de gourmandise, c’est la promesse de ce gâteau. Testez et revenez me dire si j’ai tord 😉 !




Ingrédients

  • 2 œufs
  • 90g de sucre
  • 50g de farine
  • 100g de poudre de noisettes*
  • 10g de levure
  • 155g de mascarpone
  • 1 à 2 pommes*
  • QS de caramel au beurre salé (recette à retrouver ICI) (ou caramel classique).

Matériel

  • Un fouet à main suffit largement ici.
  • Un moule type moule à manquer. Le mien a une contenance de 130cl. Vous pouvez tout à fait utiliser un moule plus large ( de 20/22cm de diamètre par exemple). Le gâteau sera moins épais, mais vous aurez plus de pommes 😉

Préchauffez votre four à 170°.

Travaillez le mascarpone avec une fourchette pour le détendre.

Mélangez au fouet les œufs et le sucre.

Ajoutez le mascarpone petit à petit en fouettant bien.

Terminez en ajoutant la farine, la poudre de noisettes et la levure. Mélangez rapidement sans insister. Une fois les ingrédients secs incorporés c’est bon !

Lavez et épépinez vos pommes. Coupez-les en quartier pas trop épais. Tapissez le fond de votre moule de caramel et rangez vos quartiers de pommes (vous pouvez les serrer plus que moi !).

Recouvrez avec votre pâte et enfournez pour 30/35min.

A la sortie du four, retournez votre gâteau sur le plat de service et laissez le moule dessus pendant 10min. Cela permettra au caramel et à l’humidité de bien descendre dans le gâteau qui sera moelleux comme un nuage* !


A déguster tiède ou à température ambiante avec pourquoi pas une lichette de caramel en plus ;).


Trucs et astuces en plus

  • N’hésitez pas à torréfier votre poudre de noisettes avant de l’utiliser pour développer les arômes. J’ai oublié et je l’ai regretté. Pour torréfier votre poudre de noisettes, passez la au four 10 à 180°. Surveillez bien qu’elle ne brûle pas.
  • J’ai utilisé une grosse pomme mais je pense que j’aurai pu serrer davantage mes morceaux de pommes et en mettre plus. Si vous utilisez un moule plus large que le mien, vous en aurez besoin de plus pour en tapisser le fond.
  • Bien sûr que j’ai déjà goûté un nuage ! Quelle question ! Pourquoi, pas vous ??

5 commentaires sur “Gâteau moelleux pommes, noisettes et caramel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.