Entremet·Les classiques·mousse

Tiramisu


Aujourd’hui, me revoilà avec une recette encore une fois facile, rapide et qui souvent plait beaucoup : j’ai nommé l’indétrônable tiramisu ! Ici, on ne plaisante pas avec le tiramisu. Il s’agit du dessert préféré de mon mari, qui a des origines italiennes… la pression, n’est-ce pas ! Et bien … pas tant que ça, parce que notre recette familiale est très fortement identique à la leur ! Alors je ne saurai dire d’où nous tenons nos recettes respectives, mais il semblerait qu’un tiramisu soit un tiramisu … que nous soyons perdu en Normandie ou en Sicile !

Bref tout ça pour dire, que cette recette, c’est celle que nous faisons chez nous ! Alors je ne sais pas, si c’est la meilleure, ni la plus authentique recette de tiramisu de France ou d’Italie, ni même si elle vous plaira ! Même c’est comme ça que nous l’aimons et elle plait à tous ceux qui la goûtent. Alors il n’y a aucune raison 😉

Récemment, j’ai réalisé cette recette 2 fois en 2 semaines. La première fois, en grand format ; mon mascarpone neuf (je précise sait-on jamais) était un peu granuleux, je ne sais pas s’il avait congelé ou pas mais toujours est-il que ma crème n’était pas parfaitement lisse… et c’était bien dommage. Pour tenter de rattraper le mascarpone, j’ai fouetté longtemps le mélange jaunes/mascarpone… ça a empiré mon affaire, donc ne faites pas comme moi si vous avez le soucis 😁. Bref, je l’ai refait la semaine d’après avec un mascarpone parfaitement parfait et il était comme d’habitude… à tomber ! Malheureusement, les photos du pas-à-pas ont été prises la 1ère fois ! Bah oui, sinon ce n’est pas drôle. Ne vous étonnez donc pas si la crème vous semble granuleuse sur les photos ; et no panic ! La vôtre sera parfaitement lisse et onctueuse 😉


Ingrédients (pour un moule à gratin. Pour 3 petits tiramisu individuel j’ai divisé tout par 3 😉

  • 3 œufs
  • 100 g de sucre
  • 500 g de mascarpone
  • 15 cl de café fort (ou pas … suivant votre goût en fait 😉
  • 3 cuillère à soupe de marsala (personnellement nous n’en mettons pas parce que ni ma maman ni moi ne sommes très alcool et qu’il y a toujours des enfants).
  • 250 g de biscuits cuillère environ (j’ai utilisé ceux du commerce, mais si vous les faites c’est encore mieux !)
  • Du cacao en poudre pour la déco.

Matériel

  • Un batteur à main ou un robot muni du fouet

Commencez par préparer votre café pour lui laisser le temps de refroidir avant le montage.

Séparez les blancs des jaunes.

Fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez le mascarpone petit à petit jusqu’à avoir une belle crème onctueuse.

Montez les blancs en neige.

Incorporez les blanc délicatement au 1er mélange à l’aide d’une maryse.

Il ne reste qu’à procéder au montage.

Ajoutez le marsala au café si vous le souhaitez. Imbibez vos biscuits cuillère dans le café* et tapissez le fond d’un plat à gratin. Ajoutez une couche de crème (elle doit recouvrir les biscuits). Répétez l’opération. Réservez au frais.


Juste avant de servir, saupoudrez le tiramisu de cacao à l’aide du petite passette. Il ne reste plus qu’à vous régaler ! Dites-moi tout : votre parfait tiramisu à vous il ressemble à quoi ? 😊



Trucs et astuces en plus :

Ici 2 écoles… Soit vous préférez les biscuits pas trop imbibés auquel cas plongez rapidement un côté du biscuit dans le café. Si comme moi vous les préférez plus forts en café, vous pouvez rouler chaque biscuit pour que les 2 faces soient imbibées. Attention à y aller assez vite malgré tout… au risque d’avoir un biscuit complètement détrempé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.