Cake et autres gâteaux

Délicieux cake à l’amande et aux cranberries

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous propose une recette vraiment très simple et en plus très rapide. Rien de compliqué, rien de long, pas de matériel particulier… Simplement un cake aux amandes et cranberries, vraiment trèèès moelleux, fondant, avec une petite croûte crousti-caramélisée et une petite touche acidulée pour réveiller tout ça. Enfin rien de particulier ; oui et non. Tout dépend. Parce que pour être honnête, les cranberries, pour moi, ce n’est pas un ingrédient que je côtoie beaucoup. En fait je n’en avais jamais mangé et je n’en avais jamais vu des « vraies » (comprendre des fraîches…). Mais à cette période de l’année vous en trouverez facilement en magasin !

Nous récupérons souvent des cageots « anti-gaspi » de fruits et légumes dans notre magasin. C’est toujours la surprise quand on vide le cageot ! Parfois on fait un peu la grimace (coucou les 3 sachets de choux de bruxelles…) et parfois on fait quelques belles découvertes ! Comme ce sac de cranberries fraîches ! Quand je l’ai vu, j’étais super emballée ! trop contente !! Tester un nouveau produit, tout ça, tout ça ; imaginez quoi faire avec… J’aurai même pu faire une petite dance de la joie ! Bon une fois tout ça retombé, j’ai quand-même pas mal cogité… Qu’allais-je bien pouvoir faire de ces cranberries. Ne sachant pas trop quel goût cela avait (à part que c’était acide), ne sachant donc pas trop où aller, j’ai fait ce que je fais souvent… j’ai goûté… Alors j’aimerai vous dire, que mon petit grain à peine croqué, l’inspiration m’a submergée ; mais en fait, l’acidité m’a submergée plus. J’ai recraché la moitié, et eu du mal à m’en remettre : à la fois acide et âpre. Du coup, je n’étais pas beaucoup plus avancée… Mais j’avais besoin d’un dessert pour le soir, une envie de chocolat et une certitude : le chocolat ça va avec tout ! J’ai donc fait une sorte de brownie/fondant au chocolat noir et aux cranberries. C’était bon… enfin ça se mangeait. Disons que y avait du chocolat… donc c’est forcément bon le chocolat. Mais voila quoi c’était pas non plus terrible terrible cette affaire-là. Disons que l’acidité des cranberries était encore beaucoup trop forte. Enfin pour mon palet en tout cas, et celui de mes enfants. Les baies étaient encore bien fermes, je pense qu’elles n’avaient tout simplement pas assez cuit. Mais je savais déjà un peu plus où j’allais !

Il me restait plus de la moitié du sachet. J’ai pensé l’incorporer dans un entremet. Mais finalement l’idée m’est vite passée… Je savais donc que je voulais un gâteau qui a besoin de plus de cuisson, et surtout de la douceur pour contre-balancer l’acidité. Au lieu de partir à l’instinct, j’ai cherché un peu sur internet. J’ai vu beaucoup de recettes avec de l’orange, ou des agrumes. Mais moi je voulais de la douceur ! Ne trouvant pas mon bonheur, j’ai finalement décidé de retrouver mon instinct. Je voulais donc un cake. Avec de l’amande. Et quelque chose qui fasse scrountch scrountch. (Un peu de mâche quoi). Et vous savez quoi ? J’ai bien fait ! Ce cake est vraiment très bon ! En tout cas à nous il nous a beaucoup plu ! Et cranberries sur le cake il se conserve très bien !

Pour la petite touche de scrountch j’ai d’abord pensé mettre des amandes hachées. Puis je me suis rappeler le cake à la vanille du pâtissier Maxime Frédéric, que j’avais vu sur le blog de Maxime, Empreinte sucrée (je vous conseille d’aller faire un tour sur son blog !). Dans cette recette donc, le moule est beurré et saupoudré de cassonade, ce qui donne après cuisson une belle couche caramélisée et craquante ! Que du bonheur !

Bon du coup… Après tout ce bla-bla, vous voulez peut-être la recette ?



Ingrédients

Pour la pâte à cake :

  • 100 g de beurre mou
  • 75 g de sucre muscovado (Je mets du sucre complet pour l’humidité, mais vous pouvez éventuellement mettre du sucre classique.)
  • 75 g de cassonade
  • 3 œufs
  • 15 cl de lait
  • 150 g de farine
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 11 g de levure
  • 1 pc de sel
  • 130 g de cranberries fraîches

Pour le moule :

  • 20g de beurre pommade environ
  • De la cassonade

Pour la déco (facultatif) :

  • 80g de cranberries fraiches
  • 40g de sucre
  • 1cs d’eau

J’ai fait la recette au robot par gain de temps, mais vous pouvez la faire avec un simple fouet !

Dans un cul-de-poule, mélangez la farine, la levure, la poudre d’amandes et le sel.

Dans le bol de votre robot, fouettez le beurre pommade et les sucres*.

Ajoutez les œufs un par un puis le lait. Mélangez bien entre chaque. Enfin ajoutez les poudres. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène ; ce n’est pas la peine d’insister ! Finissez en ajoutant vos cranberries fraîches.

Avec un pinceau alimentaire, beurrez votre moule avec du beurre bien pommade puis saupoudrez-le de cassonade avant d’y verser votre pâte.

Faites cuire 30/35min à 180° (environ, cela dépendra de votre moule. Si vous utilisez un moule à cake classique, vous aurez peut-être à le cuire moins longtemps). Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir propre ! A la sortie du four, démoulez-le sur une grille.

Pour finir, j’ai fait compoter le reste de cranberries pour les mettre sur le gâteau. Si vous voulez faire pareil, c’est très simple. Placez le sucre, les cranberries et un cuillère à soupe d’eau et faites cuire le tout à feu doux jusqu’à obtenir un compotée.

Je vous conseille de le laisser refroidir avant de le découper. Il se tiendra mieux ! Et pour l’avoir goûté tiède et froid, je l’ai préféré froid.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.