
Vous avez bien 5 min ? Parce que c’est le temps qu’il vous faudra pour réaliser ce banana bread ! Ce gâteau américain est devenu un classique aujourd’hui, même chez nous. Ce pain de banane (littéralement) est une sorte de gâteau assez dense et humide mais bien moelleux. L’avantage c’est que la banane apporte naturellement du sucre et de la matière grasse, ce qui fait que l’on en rajoute assez peu dans la pâte. Il est souvent considéré comme un allié pour des petits déjeuners ou gouters healthy ! Bon si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez du remarquer que le healthy et moi ca fait 2. Je suis plutôt du genre gourmande !
Mais là je crois que je suis raisonnable… Peu de beurre et peu de sucre ; et en plus, complet le sucre s’il vous plait ! Je suis fan du muscovado mais vous pouvez bien sûr utiliser un autre sucre complet. Bien évidemment vous pouvez mettre du sucre blanc classique mais gardez en tête que le résultat sera un peu différent et moins « healthy » du coup !
J’aime le banana bread avec des pépites de chocolat noir, mais libre à vous de mettre du chocolat au lait ou d’associer des fruits secs (noix de pécan, noix, noisettes … bref ! faites à votre goût). Allez en cuisine 😉
Ingrédients
- 50g de beurre pommade
- 75g de sucre complet (j’utilise le muscovado que j’aime beaucoup)
- 2 œufs
- 3 bananes + 1 pour la déco (facultatif)
- 50g de lait
- 200g de farine
- 4g de levure
- 1pc de sel
- 100g de chocolat haché ou en pépites (noir ou lait selon votre préférence)
Matériel
- J’ai réalisé la recette avec la feuille de mon robot mais vous pouvez tout faire avec une cuillère en bois ou un fouet à main.
- Un moule à cake

Préchauffez votre four à 180°.
Ecrasez 3 bananes et gardez la dernière pour la déco.
Crémez ensemble le beurre bien mou et le sucre.
Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque. Puis les 3 bananes écrasées et le lait.
Finissez en ajoutant la farine, la levure et le sel. Mélangez le minimum, puis incorporez votre chocolat haché.
Versez la pâte dans votre moule à cake, lissez. Coupez la dernière banane en 2 dans la longueur et placez-la sur la pâte. Enfournez pour 50min. Vérifiez la cuisson avec un couteau : la lame doit ressortir propre (sans pâte).
Laissez refroidir avant de déguster ! Je vous sers quoi avec ceci ? Une tasse de thé, un café ou un chocolat ? 😉

Un commentaire sur “Banana bread”