
Bon alors je ne vais pas vous mentir hein ! je ne vais pas vous dire que je vais vous livrer LA véritable recette de la pâte à crêpe bretonne comme celles que font les vrais crêpiers tout ça, tout ça … Non parce que franchement, ça existe vraiment LA vraie recette de crêpes ? Non en vrai c’est un mythe, on est bien d’accord. Il existe autant de recettes que de familles de crêpiers, de familles tout court ! Du coup, bon que vais-je donner aujourd’hui ? Simplement la meilleure recette de pâtes à crêpes, à mes yeux. Enfin à mon goût! Je préfère préciser parceque je risque de me faire lapider sur la place publique à coup de « NOOON la-meilleure-recette-de-crêpes, c’est-celle-où-il-y-a-de-l’eau-du rhum-de-la-bière-de-la-farine-comme-ça,-du-lait-comme-ci,-pis-d’abord-traditionnellement-on-fait… » ; bref vous avez compris … Donc ma meilleure recette de pâte à crêpes je l’ai modifiée au fil de mes essais pour qu’elle corresponde à ce que j’aime, tout simplement ! Alors ma recette de crêpes ne vous conviendra peut-être pas, peut-être ressemblera-t-elle à ce que vous faites déjà, peut-être n’aura-t-elle absolument rien à voir ! Mais j’attends que vous me disiez en commentaires ce que vous en pensez, que vous partagiez avec nous VOTRE vraie recette de crêpes 😉
Alors une vraie recette de crêpes, c’est quoi selon moi ? C’est une pâte avec de la farine, des œufs, du lait et du beurre. Voilà. Fin de l’histoire, rendez-vous au prochain article. Non en vrai c’est un peu plus que ça ! C’est de la farine, jusque là oui. Chez moi de la farine toute simple, T45 ou T55. Alors selon la traditionnelle-tradition-de-la sacro-sainte-crêpe, on utilise de la farine de froment. Qui est ni plus ni moins qu’une farine de blé ! mais de blé tendre qui est moins riche en gluten. Non non je ne suis pas docteur en farine, simplement en recherche internet ! Merci au Moulin du don pour son explication très clair (Allez jeter un œil si vous vous voulez en savoir plus !). Donc bref, revenons à notre pâte à crêpes ! De la farine disais-je. Pour le lait, je privilégie du lait entier tout simplement parce que les crêpes sont plus moelleuses avec. C’est la Matière Grasse qui apporte le moelleux ; oui… la vie est mal fichue ! Mais le gras, c’est la vie ! Quant au beurre, je ne mets que du beurre demi-sel. Parce que c ‘est meilleur ! Allez place à la meilleure recette de pâte à crêpes, avec tous les conseils pour la réussir sans grumeaux !
Et si la simple idée de passer 30min derrière votre poêle à cuire vos crêpes vous filent des boutons… Vous pouvez toujours vous rabattre sur ma grosse crêpe, alias le « far breton » à la poêle.

Ingrédients
- 4 œuf
- 250 g de farine
- 75 g de sucre
- 65 g de beurre demi-sel
- 50 cl de lait (entier donc de préférence). Si vous aimez les crêpes plus fines et légères, vous pouvez remplacer 100ml de lait par 100ml d’eau.
Matériel
- Un blender ou un mixeur plongeant, à défaut un fouet
- Une crêpière ou un billig
- Une louche


Si jamais malgré touuuuuut ça vous avez encore des grumeaux, passez la pâte à travers un chinois et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Petit récapitulatif du matériel miracle pour une pâte nickel ! Le mixeur plongeant, le chinois. Et les œufs et le lait que font-ils là me direz-vous ? Et bien ils sont là tout simplement parce que des œufs et du lait à température ambiante évitent en grande partie la formation de grumeaux ! Vous pouvez même tiédir légèrement le lait pour l’incorporer plus facilement. Attention j’ai dit légèrement tiédi… pas chaud, on est bien d’accord ?
Une fois la pâte prête, certains la laisse reposer, d’autres non … Pour être honnête, je n’ai jamais vu de différence ! Donc j’ai envie de dire faites comme vous voulez…
Pour la cuisson, faites chauffer une crêpière. Personnellement, je la graisse légèrement. Je vous conseille de le faire avec une feuille d’essuie-tout pour éviter d’en mettre trop. Laissez bien chauffer votre crêpière : souvent la 1ère crêpe est ratée tout simplement parce que la poêle n’est pas assez chaude ! Ensuite versez une petite louche dans votre crêpière laissez cuire jusqu’à ce que les bords soient dorés et se décollent facilement ; et retournez ! La cuisson est très rapide, en moyenne 1 minute 30 d’un côté et 30 secondes de l’autre. Tout va dépendre de vôtre crêpière, de la puissance de votre feu …

Une fois cuites, empilez-les et recouvrez d’une feuille d’alu ou d’une 2e assiette (à l’envers) pour les garder au chaud. Je les mets parfois dans mon four que je chauffe en chaleur la plus basse pour les maintenir chaudes avant de pouvoir les manger, avec de la confiture, de la pâte à tartiner ou du caramel au beurre salée … Mais sans rien elles sont excellentes aussi !
Pour varier les plaisirs
Cette recette est ma recette de base de pâte à crêpes. Suivant ce que vous voulez en faire, vous pouvez bien sûre diminuer la quantité de sucre ; on peut imaginer remplacer une partie de la farine par du cacao pour des crêpes bien chocolatées …
Et comme précisé plus haut, si vous les aimez plus légères, remplacez 100ml de lait par la même quantité d’eau !
Un commentaire sur “La meilleure recette de pâte à crêpes !”