facile et rapide·Tartes et tartelettes

Tarte rustique aux pommes


Après 2 semaines de pause, il était grand temps que je revienne par ici … Oui j’ai eu comme un petit passage à vide. Pas d’inspiration, grosse fatigue… bref j’ai fait une petite pause et grand bien m’a prit ! J’ai retrouvé la patate et les idées qui grouillent dans ma tête. J’ai retrouvé un peu de poésie et d’inspiration pour mes photos… Et donc aujourd’hui je vous propose une recette facile, rapide et sans prise de tête : la tarte rustique aux pommes !

La tarte rustique … franchement c’est un concept tellement génial ! Et inratable ! T’étales ta pâte. Approximativement… Pas de cercle à foncer ! Tu mets les fruits que tu veux au milieu, tu rabats les bords, t’enfournes. C’est tout. Pas de stress que les bords s’écroulent ! Franchement c’est top non ? En plus c’est une recette saine, pleine de fruits. En été, je raffole des tartes rustiques aux fraises, mais en attendant qu’elles pointent le bout de leur nez, je vous présente sa cousine à la pomme.

J’ai fait une pâte brisée à la farine de seigle parce que je trouve que ça se marrie super bien avec les fruits, et ça rajoute une note « rustique ». Si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par un autre type de farine mais faites attention à ajuster l’eau en conséquence. Si vous utilisez une farine blanche, vous aurez sûrement besoin de moins d’eau. Versez-la petit à petit et dès que vous pouvez former une boule, n’en rajoutez plus. A part ça, je ne vois pas quoi vous dire de plus ! Ah si, une dernière chose, en dessous des fruits je mets un peu de mélange sucre/poudre de noisettes pour absorber le jus des fruits et ajouter un p’tit goût en plus. Vous pouvez mettre de la poudre d’amandes, bien sûr.

Le pralin c’est la touche en plus… Si vous voulez le faire maison, c’est très simple. Mixez ensemble le même poids de noisettes et de caramel refroidi et cassé en morceaux (coulez-le chaud sur une toile ou un papier cuisson). Vous obtenez une poudre : le pralin. Vous mixez plus, vous obtenez une pâte … le praliné ;).

Voilà voilà. C’est tout pour aujourd’hui !


Ingrédients pour une petite tarte de 5/6 parts

Pour la pâte brisée

  • 90g de farine de seigle
  • 30g de poudre de noisettes
  • 70g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 30g d’eau environ

Pour la garniture

  • 20g de poudre de noisettes
  • 20g de sucre muscovado (c’est un sucre complet, mais vous pouvez le remplacer par un sucre classique)
  • 15g de pralin (facultatif. Fait maison pour moi)
  • 3 à 4 pommes (cela dépendra vraiment de leur taille)
  • un peu de beurre fondu

Matériel

  • J’ai fait la pâte brisée avec la feuille de mon robot mais vous pouvez tout à fait la faire à la main !

On commence par la pâte brisée.

Mélangez le beurre, la farine, la poudre de noisettes et le sel avec la feuille de votre robot ou à la main, jusqu’à obtenir un sable grossier. Ajoutez l’eau petit à petit et arrêtez de mélanger dès que la pâte commence à s’amalgamer. Renversez la pâte sur votre plan de travail, rassemblez-la et fraisez-la une ou 2 fois (écrasez-la avec la paume de votre main).

C’est tout ! Filmez-la et gardez-la au frais 30min/1h avant de l’étaler


Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.

Etalez votre pâte en cercle. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas un joli cercle ! C’est même mieux 😉 c’est pour ça qu’on appelle ça une tarte rustique !

Mélangez le sucre, la poudre de noisettes et le pralin et étalez le tout sur votre pâte en laissant 3/4cm de libre sur les bords.

Evidez vos pommes, coupez-les en fines lamelles (j’ai utilisé ma mandoline en position 1), puis coupez ces lamelles en 2.

Placez vos quartiers sur votre pâte suivant l’inspiration. J’ai mis mes demi-pommes en lamelles perpendiculairement les unes aux autres (Punaise cette phrase ne veut absolument rien dire … 😂 Regardez les photos ce sera plus clair !).

Rabattez les bords de la pâte sur les pommes.

Lustrez avec un peu de beurre fondu.

Enfournez pour environ 45min. Les pommes doivent être bien cuites. N’hésitez pas à les tester avec un couteau si vous avez un doute.

A la sortie du four vous pouvez repasser un petit coup de beurre fondu, parsemez de pralin ou de noisettes caramélisées si le cœur vous en dit ! A déguster éventuellement avec un filet de caramel au beurre salé …



Et si vous n’êtes pas très tarte ou que vous voulez un dessert plus sophistiqué, allez jeter un coup d’œil sur mes autres recettes à la pomme 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.