Cake et autres gâteaux·facile et rapide·Les classiques

L’incontournable gâteau au yahourt !


Bonjour, bonjour !

C’est un basique que je vous présente aujourd’hui. Le fameux, l’indétrônable gâteau au yahourt ! Dans sa forme la plus basique. 5min de préparation, 15min de cuisson pour des gâteaux individuels. Voilà. J’ai juste mis un peu de chocolat. C’est la recette que fait ma maman. Mais j’ai juste diminué le sucre… 3 pots c’était beaucoup trop sucré pour moi.

Bon je fais ma maligne avec recette facile, rapide, les doigts dans le nez… Mais en vrai pour ceux qui ne me suivent pas sur instagram… Il m’a fallu 3 essais pour pouvoir vous pondre cet article. La première fois, je l’ai fait avec mes enfants. Résultat, j’ai oublié la levure. 2e essaie, perfecto. Mais j’ai trop rempli mes moules à donuts. Qui ne ressemblaient plus du tout à des donuts. Du coup c’était bon mais moche. Donc 3e essaie. J’ai bien retenu la leçon, je ne rempli mes moules qu’à la moitié. J’enfourne. Toute contente je me dis que cette fois c’est bon, je vais pouvoir prendre mes gâteaux en photo et rédiger tout ça. Et là… QUE VOIS-JE ?? sur le plan de travail ?? Un petit sachet rose… FERME !! M****. Je ressors ma plaque, je revide tout dans mon saladier. Je rajoute mon sachet de levure (avec une cuillère de farine pour éviter le goût beurk de la levure). Je re-rempli mes moules … Cette fois c’est la bonne !

Bon pour être honnête, je ne suis absolument pas contente de mes photos… Mais là, bon 4fois en 1 semaine… on risque de se lasser 😂.

J’ai fait cuire ma pâte dans des moules à donuts et à savarin pour changer. J’ai mis un peu de ganache au chocolat dans mes petits savarins. Libre à vous d’utiliser le moule qu’il vous plaira.

C’est parti pour la recette, bien moins longue que mon intro !


Ingrédients

  • 1 yahourt
  • 2 pots de sucre
  • 1 pot d’huile
  • 3 œufs
  • 4 pots de farine ou 3 pots de farine + un pot de poudre d’amandes (ou noisettes ou autres d’ailleurs)
  • 1 sachet de levure
  • 1 belle pincée de sel
  • du chocolat haché

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un saladier, mélangez le yahourt, les pots de sucre et le pot d’huile. Ajoutez 3 œufs et mélangez bien.

Mettez les pots de farine, la levure et le sel. Re-mélangez bien.

Finissez en ajoutant le chocolat en morceau.

Versez la pâte dans vos empreintes ou dans votre moule. Enfournez pour 15min à 180°. Il vous faudra au moins 25/30 min de cuisson pour un gros gâteau.



Pour varier les plaisirs !

L’avantage du gâteau au yahourt, c’est que c’est déclinable à l’infini (ou presque) !

Vous pouvez aromatiser la pâte avec un zeste d’agrumes, de la vanille, de la fève tonka … vous pouvez faire un petit glaçage si, comme moi, vous utilisez un moule donuts, ou remplir de ganache pour des moules savarins.

Vous pouvez très bien une fois le gâteau refroidi, le couper dans la hauteur, et le garnir de pâte à tartiner, de confiture, de ganache … Bref, on peut twister cette recette basique et hyper simple comme on veut !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.