Entremet·Non classé

Cheesecake sans cuisson mangue et orange

Avant qu’il ne soit trop tard (bon ok c’est limite, limite) et que les fruits rouges n’envahissent enfin nos cuisines, je vous propose une dernière recette aux saveurs hivernales. Un délicieux cheesecake à la mangue, parfumé à l’orange et à la vanille. C’est le gâteau d’anniversaire de mon dernier. Enfin le 1er gâteau. Le « vrai » pour ses 2 ans en famille, vous ne le verrez pas ici ! A moins que …

Donc pour ce dessert, j’ai craqué pour un cheesecake, moi qui n’ai jamais été convaincue par aucune recette, ni crue, ni cuite ! Mais en voyant celui de ma copine Karo sur instagram, j’ai craqué. Rien qu’en photo, la texture avait l’air dingue ! Soyeuse, légère, fondante… Et je n’ai pas été déçue ! Cette crème est vraiment incroyable ! A refaire, à décliner selon nos goûts et nos envies !

Contrairement à Karo, je n’ai pas fait de base en biscuits reconstitués. Je ne suis pas fan de ce genre de biscuit… J’ai donc fait un sablé breton et c’était très bien avec ! Et j’ai parfumé avec de l’orange pour plaire à toute la famille et un peu de vanille … parce que c’était jour de fête ;). Vous pouvez ne pas mettre de vanille… et remplacer l’orange par du citron !

Je vous conseille de faire la recette la veille, ou le matin pour le soir, pour que l’appareil à cheesecake est bien le temps de prendre.


Ingrédients

Le sablé breton (d’après la recette de Christophe Felder, dans son livre Pâtisserie, l’ultime référence)

  • 2 jaunes d’œufs
  • 85g de sucre
  • 100g de beurre mou
  • 133g de farine
  • 1pc de sel
  • 7g de levure chimique

La crème légère au fromage frais

  • 225g de Philadelphia
  • 40g de sucre
  • 100g de yahourt nature classique
  • le zeste ET le jus d’une orange
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1,5 feuilles de gélatine (3 grammes)

Finition

  • 1 mangue
  • 1/2 zeste d’orange
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1cs de jus de citron

Matériel

  • Un cercle de 16cm de diamètre (éventuellement 18cm ; le cheesecake sera simplement plus fin)
  • Une bande de rodhoïd
  • Un batteur à main ou un fouet

On commence par le sablé breton.

Fouettez ensemble les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Ajoutez le beurre ramolli et mélangez avec une maryse ou une spatule en bois pour obtenir un mélange homogène.

Ajoutez la farine, la levure et le sel tamisés, mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène (oui encore !).

Filmez et réservez 2h au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°.

Etalez la pâte sur une épaisseur de 5mm et détailler un cercle de 16cm. (je vous conseille de cuire la pâte DANS le cercle pour qu’elle garde bien sa forme). Enfournez pour 15/20 min. Le biscuit doit être bien doré.


Pour la crème à cheesecake sans cuisson.

Mettez la gélatine à réhydrater dans un grand bol d’eau froide.

Mélangez ensemble au fouet le Philadelphia, le yahourt et le sucre avec le zeste d’une orange et les graines d’une demi gousse de vanille.

Pressez votre orange et faites chauffer le jus dans une petite casserole, sans porter à ébullition. Ajoutez la gélatine essorée dans le jus chaud et mélangez pour que la gélatine soit bien dissoute. Laissez tiédir avant d’incorporer au 1er mélange.

Placez votre cercle directement sur votre plat de présentation, chemisez-le (le cercle, hein, pas le plat !) avec une bande de rodhoïd. Placez votre sablé breton refroidi au fond, coulez la crème par dessus et lissez.

Placez le cheesecake au réfrigérateur idéalement une nuit (ou le matin pour le soir).


Finitions

Epluchez et coupez la mangue en morceau. Mélangez-la avec le citron, le zeste d’orange et les graines d’une gousse de vanille.

Décerclez votre cheesecake et retirez le rodhoïd. Disposez les morceaux de mangues sur le cheesecake et servez rapidement 🙂


Trucs et astuces en plus.

Vous aurez des chutes de pâte du sablé breton. Détaillez-les en biscuits individuels, ils seront parfaits avec un thé ou un café à l’heure du goûter ;). Ou alors vous pouvez toujours congeler le surplus en le filmant bien !

Pour la mangue, vous pouvez soit la préparer juste avant de servir le cheesecake ou la laisser mariner un peu avec l’orange et la vanille. Dans ce cas, je vous conseille de bien égoutter la mangue avant de la placer sur le gâteau car elle va rendre du jus.

Si vous voulez « économiser » un peu, vous pouvez n’utilisez qu’1/2 gousse. Mettez les graines dans la crème à cheesecake et faites infuser la gousse avec la mangue.


Le 2e gâteau d’anniversaire… Vous n’aurez pas la recette ici mais je ne peux pas m’empêcher de vous mettre une petite photo…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.