Boulange·facile et rapide·Tartes et tartelettes

Tarte briochée fraises, rhubarbe


Bien bien bien … Si vous pensiez être débarrassés de mes recettes de fraises … Détrompez-vous ! J’en ai encore une bonne pelle en stock ! Donc après ma charlotte toute simple aux fraises et mes minis pavlovas à la fraise et à la fleur d’oranger, voici voilà (roulement de tambour), la tarte briochée à la fraise et à la rhubarbe ! Oui parce que nous sommes en plein dans la saison de la rhubarbe aussi. Et elle s’associe à merveille à la fraise ! C’est en général une généralité généralement admise que les produits qui poussent ensemble, se cuisinent aussi ensemble… Courge/champignon, pommes/poires et noisettes, fruits rouges et menthe… La nature est tellement bien faite !

Donc associer la rhubarbe et la fraise est une idée qui fonctionne à tous les coups et qui permet souvent de faire manger de la rhubarbe aux plus récalcitrants… C’est une association dont j’use et abuse tout au long de la saison des fraises. La tarte briochée, c’est un dessert que je fais très souvent depuis que j’ai testée la tarte briochée fraises/rhubarbe trouvée dans un magasine Fou de Pâtisserie de l’année dernière. Dans cette version, un disque de rhubarbe pochée dans de la purée de fraises est congelée avant d’être posée sur la brioche cuite. Mais aujourd’hui, je vous présente une version simplifiée et plus rapide. Je dépose les fruits directement sur la brioche et tout cuit ensemble. Entre les 2, une crème pâtissière… Alors oui, c’est vrai, entre la brioche et la crème pâtissière, ce n’est pas la recette la plus rapide ou simple, mais rien d’insurmontable, je vous le promets ! Et, si vraiment, vous voulez du encore plus facile et encore plus rapide … rendez-vous à la fin de l’article, dans les « Trucs et astuces » ; je vous donne une astuce pour simplifier encore cette recette 😉

Pour la brioche, je vous donne une recette moins riche que la traditionnelle brioche pur beurre… J’ai fait 4 essais en 6 jours pour être sûre et la valider ! Mais si vous avez déjà une recette fétiche, n’hésitez pas, n’importe quelle recette fera l’affaire !



Ingrédients, pour une tarte briochée de 22cm de diamètre.

Pour la pâte à brioche

  • 250g de farine
  • 25g de sucre
  • 4g de sel
  • 3g de levure sèche de boulanger*
  • 1 œuf
  • 110g de lait entier
  • 60g de beurre mou

Pour la crème pâtissière (D’après la recette de Christophe Felder, dans son livre Pâtisserie, l’ultime référence)

  • 2 jaunes d’œufs (33g précisément pour moi)
  • 30g de sucre
  • 8g de maïzena
  • 12g de beurre
  • 120 ml de lait

Montage

  • Fraises fraîches
  • 1 à 3 tiges rhubarbe (fraîche ou congelée. J’ai testé les 2).
  • 1cs de sucre
  • Gelée de groseille ou d’abricot, ou du nappage neutre.
  • Un peu d’œuf battu ou de lait sucré pour la dorure

Matériel

  • Un robot muni du crochet, pour pétrir la pâte. Vous pouvez aussi utiliser votre robot culinaire (type thermomix ou cook’in) ou pétrir à la main.
  • Un cercle à tarte de 22cm (facultatif. Je l’utilise pour avoir une tarte bien ronde et régulière mais vous pouvez très bien faire sans ! ou même donner une autre forme à votre tarte…).
  • Une plaque à pâtisserie recouverte d’une silpat ou une feuille de papier cuisson.
  • Un pinceau alimentaire.

Préparez la rhubarbe en la lavant et la coupant en petits morceaux. Si vous la coupez trop grosse, la rhubarbe ne sera pas assez cuite quand votre brioche sera à point ! Et il serait dommage de choisir entre rhubarbe crue et brioche trop cuite !

Mettez vos morceaux de rhubarbe dans une passoire, saupoudrez d’une belle cuillère de sucre, mélangez bien et laissez reposer au moins 2h. Vous pouvez le faire la veille sans soucis en la laissant dégorgez plus longtemps.


La pâte à brioche.

Mettez tous vos ingrédients, sauf le beurre, dans le bol de votre robot. Pétrissez avec le crochet à vitesse faible jusqu’à ce que la pâte soit lisse et se décolle de la cuve.

Ajoutez le beurre mou ( vous pouvez le passer au micro-ondes en position décongélation, si comme moi vous êtes du genre à oublier de le sortir plusieurs heures avant …). Continuez le pétrissage à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit lisse, qu’elle se détache du bol du robot (elle doit faire « ploc ploc ploc » en se cognant à la cuve…). Votre pâte à brioche est prête quand vous pouvez l’étirer jusqu’à voir au travers sans qu’elle se déchire.*

Le test du voile ! Signe que la pâte est bien pétrie.

Filmez ou recouvrez d’un linge humide et laissez-la reposer dans un endroit tiède (pas chaud, hein, tiède !!). Elle doit doubler de volume. En moyenne, il faut 1 à 2h.*


La crème pâtissière.*

Pendant que votre brioche pousse, on prépare la crème pâtissière.

Fouettez sans blanchir, dans un cul-de-poule, les jaunes, le sucre et la maïzena.

Dans une petite casserole, faites chauffer le lait. Une fois le lait chaud, versez-le en filet sur les jaunes tout en fouettant. Remettez le tout dans la casserole et faites chauffer tout en fouettant. Chauffez et fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Hors du feu, ajoutez le beurre en morceau et mélangez bien. Filmez la crème pâtissière et faites la refroidir rapidement.


Montage et cuisson

Une fois votre pâte à brioche bien gonflée, dégazez-la en lui faisant reprendre sa taille initiale. Etalez 250g de pâte à brioche dans un cercle beurré de 22cm, en faisant un boudin autour. Laissez pousser 1h.

Préchauffez votre four à 160° (chaleur tournant pour moi).

Etalez la crème pâtissière* sur la pâte à brioche. Placez vos morceaux de rhubarbe égouttés et vos fraises équeutées et coupées sur la crème pâtissière. Dorez le tour de votre brioche avec un peu d’œuf battu ou de lait sucré, à l’aide d’un pinceau alimentaire. Vous pouvez, si le cœur vous en dit, mettre du sucre en grain, de la cassonade ou des graines de sésame sur la bordure de votre brioche.

Faites cuire 25min environ.

A la sortie du four, décerclez et laissez refroidir votre tarte briochée sur une grille.


Vous pouvez tout à fait faire des versions individuelles pour changer !


Trucs et astuces en plus

  • Il existe différent type de levure sèche. En paillettes, en billes … Si vous avez un doute, référez-vous aux indications de votre paquet de levure pour la quantité.
  • Je pense vous préparer un article détaillé sur la réalisation de la pâte à brioche, un peu à l’image de celui que j’avais fait sur la Pâte sucrée. Si vous avez des questions sur la brioche, laissez-moi un commentaire, je tâcherai d’y répondre ! 😉
  • Vous pouvez tout à fait préparer votre pâte à brioche la veille et la laisser lever tout la nuit au réfrigérateur.
  • Vous pouvez aromatiser votre crème pâtissière : vanille, fève tonka, zeste de citron iront très bien avec cette tarte briochée aux fraises et à la rhubarbe.
  • Variante : Si vous voulez faire cette recette en version encore plus rapide et facile… laissez tomber la crème pâtissière, et étalez à la place une couche de confiture ou de gelée de fruits rouges ( ou de rhubarbe !).

3 commentaires sur “Tarte briochée fraises, rhubarbe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.