facile et rapide·Tartes et tartelettes

Tarte rustique à la fraise

Oui, je récidive avec mes fraises… Après la pavlova, la tarte briochée fraises/rhubarbe et la charlotte, voici venir la tarte rustique à la fraise ! En même temps c’est la pleine saison même si, chez moi, je continue de regarder mes fraisiers en fleurs, une lueur de désespoir dans les yeux … Pourtant je les ai bichonnés, je viens les voir tous les jours, je leur parle, je les encourage, je leur chante même parfois une petite chansonnette. Mais rien. Rien qu’une fraise de belle taille certes, mais verte. Verte de chez verte. Alors tant pis, je leur fais des infidélités en allant acheter des fraises concurrentes au supermarché. Certes elles sont bien moins parfumées mais elles ont le mérite d’exister ! Et pour réaliser cette tarte rustique aux fraises et bien, avoir des fraises c’est assez indispensables.

Je vous avais déjà proposé une version aux pommes, mais cette tarte rustique aux fraises est vraiment ma préférée. Je la réalise avec une pâte brisée à la farine de seigle, parce que j’aime bien le contraste entre la « rusticité » du seigle et la douceur de la fraise. Mes fraises étant peu sucrées j’ai rajouté un chouïa de sucre dans ma pâte mais c’est facultatif. A vous de voir selon vos fruits.

Pour pimper tout ça, je l’ai servie cette fois avec un caramel balsamique. Et bien franchement, sans vouloir sembler me lancer des fleurs c’était une bonne idée ! J’ai fait le double des quantités que je vous donne. c’était vraiment beaucoup mais il s’est très bien conservé au réfrigérateur. A vous de voir si vous voulez en faire plus pour d’autres occasions ou pas.



Ingrédients

Pour la pâte

  • 240g de farine de seigle
  • 140g de beurre
  • 15g de sucre
  • 1pc de sel
  • 70 à 80ml d’eau environ

Pour la garniture

  • 40g de sucre complet (muscovado pour moi)
  • 60g de poudre d’amandes
  • QS de fraises
  • Graines de sésame

Caramel au vinaigre balsamique (facultatif mais chaudement recommandé !)

  • 50g de sucre
  • 50 ml de vinaigre balsamique
  • 10g de beurre


Commencez par préparer le caramel balsamique

Dans une petite casserole, portez à ébullition le sucre avec le vinaigre balsamique. Faites cuire à feu doux jusqu’à avoir une consistance sirupeuse. Vous pouvez tester la cuisson de votre caramel en laissant couler une goutte sur une assiette. Votre caramel doit figer sur l’assiette (comme lorsque l’on teste une confiture ou une gelée).

Ou autre technique, vous faites tomber une goutte de caramel dans un verre d’eau. Si le caramel forme un jolie boule c’est bon !

Hors du feu, ajoutez le beurre. Mélangez bien et mettez en pot.*

Si vous avez trop cuit votre caramel et qu’il durcit, réchauffez-le légèrement et rajoutez un peu d’eau jusqu’à ce que la consistance vous convienne !


On passe à la préparation de la pâte.

Mélangez la farine, le sucre, le sel et le beurre avec vos mains ou la feuille de votre robot jusqu’à obtenir une texture sableuse.

Ajoutez l’eau en filet petit à petit. Il est possible que vous n’ayez pas besoin de toute l’eau ou au contraire que vous en ayez besoin d’un peu plus… Quand votre pâte s’amalgame et que vous pouvez former une boule, arrêtez l’eau.

Fraisez 2 ou 3 fois la pâte sur votre plan de travail ( c’est-à-dire écrasez-la avec la paume de votre main). Filmez bien votre pâte et réservez-la 1h au réfrigérateur.


Une fois votre pâte reposée, étalez-la* en cercle approximatif.

Préchauffez votre four à 180°. En général je cuits mes tartes en chaleur traditionnelle, je trouve la cuisson de la pâte meilleure.

Mélangez ensemble la poudre d’amandes et le sucre et étalez le mélange au centre de la tarte en laissant bien 4cm de pâte autour. Equeutez et coupez vos fraises en 2 ou 4 suivant la taille ( si vos fraises sont petites vous pouvez très bien les laisser entières). Mettez-les sur la pâte en les serrant, car elles vont réduire à la cuisson.

Rabattez les bords de la pâte de manière artistiquement rustique ( si si c’est possible ;p). Saupoudrez éventuellement de graines de sésame. Enfournez pour 30min (pour une petite tarte) à 45min (pour une plus grande). A adapter bien sûr suivant votre four !

Laissez refroidir avant de déguster avec un filet de caramel balsamique et pourquoi pas une boule de glace à la vanille…


Trucs et astuces en plus

  • La caramel se garde très bien dans un pot à confiture au réfrigérateur.
  • Si vous ne voulez qu’une petite tarte, étalez la moitié et mettez le reste bien filmé au congélateur. Pensez à écrire dessus le type de pâte … Si vous congelez d’autres pâtes, vous éviterez de jouer à la devinette plus tard …
  • Cette tarte rustique reste je crois ma préférée mais libre à vous de varier avec d’autres fruits ! Framboises, pèches ou abricots ou même « tutti frutti » comme la version juste en dessous !

Un commentaire sur “Tarte rustique à la fraise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.