Cake et autres gâteaux·facile et rapide·Non classé

Le Blanc-bec aux abricots

Processed with Focos

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je viens vous livrer une nouvelle recette de famille ! Enfin devenue un classique chez nous : j’ai nommé (atteeention roulement de tambour) le Blanc-bec ! Le « blanc hein » ? Oui il semblerait que ce ne soit pas un vrai gâteau connu … J’ai posé la question sur instagram et personne n’avait l’air de connaître. Ce n’est pas grave, comme ça je vous fais découvrir des choses connues de nous seuls :p. Donc après vous avoir partagé la recette du Far à la poêle et de la mousse au chocolat de ma maman (tellement facile, économique et délicieuse…), deux des recettes les plus emblématiques de mon enfance, voici donc le blanc-bec.

C’est un gâteau que je qualifierai d' »anti-gaspi » car il permet d’utiliser une bonne quantité de blancs d’œuf, d’où son nom je suppose … Alors oui, vous me direz, pour utiliser les blancs en trop il y a déjà le financier. Certes, vous dirai-je, mais cela permet de varier les plaisirs ! Ici, à la différence du financier, les blancs sont montés en neige avec le sucre, ce qui donne une petite couche meringuée biiiien sympathique. Bon, je dois quand-même vous avouer que j’ai fait 2 toutes petites modifications par rapport à la recette de base… Mais faut garder ça pour vous. Déjà j’ai diminué le sucre … vu la quantité de base, je pense que c’est une vieille recette ;). Ensuite au lieu de faire fondre le beurre tout simplement, je prends 5min de plus pour faire un beurre noisette. Parce que c’est le petit détail qui change tout. Qui fait passer un gâteau de bon à addictif ! Si vous voulez me faire plaisir, ne zappez pas cet étape (ou alors vraiment si vous êtes très très pressés. Mais testez plus tard avec, et vous verrez par vous même ce que je veux dire …).

Avec ce gâteau, vous pouvez faire pleiiiiins de choses ! C’est une super base pour plein de choses. Aujourd’hui j’ai mis des abricots dedans, mais vous pouvez le faire nature, c’est d’ailleurs comme ça qu’on le mange la plupart du temps. Pour le goûter, ou pour accompagner une salade de fruits ou une mousse au chocolat. Vous pouvez mettre des pépites de chocolat, ou le faire cuire dans un moule savarin avec un cœur de confiture ou de pâte à tartiner. Vous pouvez même le couper en 2 dans la hauteur et le garnir (genre layer cake fastoche) avec la même chose, ou pourquoi pas avec une bonne chantilly maison et des fruits frais ! Ca vous fait un dessert très sympa pour quasi zéro travail !

Alors, je vous le vends bien quand même ce gâteau, non ? 😉


Ingrédients pour un moule de 22/24cm

  • 90g de beurre
  • 150g de blanc d’œuf
  • 140g de sucre en poudre
  • 90g de farine
  • QS d’abricots
  • Une petite poignée d’amandes effilées

Matériel

  • Un batteur ou un robot muni de son fouet
  • Un moule à manqué de 22/24cm ou tout autre moule de votre choix (en adaptant les quantités suivant la taille)

Processed with Focos

On commence par réaliser le beurre noisette (vous trouverez plus de détails si nécessaire dans cet article). Mettez votre beurre en morceau dans une casserole et faites chauffer sur feu doux. Le beurre va fondre, mousser et commencer à crépiter ; on dit qu’il chante sisi ;). Mélangez pour que le fond ne brûle pas. Quand le beurre a fini de chanter, qu’il prend une teinte ambré et qu’il sent bon la noisette, retirez-le du feu et débarrassez-le pour stopper la cuisson. Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 180°.

Fouettez les œufs en neige. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre en plusieurs fois. Fouettez jusqu’à obtenir une meringue brillante.

Ajoutez la farine en mélangeant délicatement avec une maryse, puis le beurre noisette refroidi.

Coulez dans votre moule, ajoutez les abricots coupés en 2 et dénoyautés. Parsemez d’amandes effilées et enfournez pour 25min environ.


Allez, bon goûter ! Et n’oubliez pas, avec la recette de base vous pouvez vous amusez comme bon vous semble !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.