
J’ai manqué la galette des rois … j’ai manqué la chandeleur et même Mardi Gras. Je reviens en pleine période de creux. Normal… j’ai parfois la fâcheuse tendance à faire les choses à l’envers ! Mon objectif : me mettre à jour avant Pâques de toutes le petites recettes que j’ai partagée ailleurs, dont les photos sont prises et qui ne demandent qu’à être rédigées ! L’objectif suivant sera de maintenir ce blog à jour régulièrement. Mais chaque chose en son temps. Voyons déjà quand je posterai cette recette (à l’heure où j’écris nous sommes le 24 Février… je me demande quel jour il est pour vous qui me lisez tout de suite). Et avant que le printemps ne s’installe, je vous donne une recette de gâteau à l’orange avec un glaçage chocolat pour finir en beauté avec les fruits d’hiver.
Rien de compliquer. Je vous conseille vraiment de mélanger le zeste et le sucre en écrasant l’ensemble du bout des doigts. Cela décuplera les arômes. De manière général, c’est quelque chose qu’il est fortement recommander de faire avec tous les zestes ! En plus je ne vous raconte pas l’odeur dans la cuisine… C’est fantastique. Pour le glaçage, il peut-être facultatif, mais à titre personnelle je trouve qu’il est une valeur ajoutée non négligeable. J’utilise quasiment que du chocolat haché au couteau pour mettre dans mes cakes et gâteaux. Bien sûr vous pouvez mettre des pépites… Mais les pépites sont juste une des plus grosses arnaques culinaires ! Un prix exorbitant pour une qualité inexistante… Pour le conseil pratico-pratique, le couteau à pain est, je trouve, plus pratique pour hacher le chocolat.

Ingrédients
- 100 g de beurre
- 85g de sucre
- le zeste et le jus d’une grosse orange
- 3 œufs
- 250g de farine
- 1/2cc de bicarbonate
- 80g de chocolat haché (ou pépites)
Pour le glaçage
- 80g de chocolat noir
- 10g d’huile neutre
Préchauffez le four à 180 degrés.
Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.
Zestez l’orange et pressez-la pour récupérer le jus.
Mélangez le sucre et le zeste en écrasant le tout avec vos doigts.
Ajoutez les œufs et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le beurre fondu froid et le jus d’orange.



Finissez en ajoutant la farine, le bicarbonate et le chocolat haché. Mélangez juste ce qu’il faut pour incorporer les ingrédients.
Mettez la pâte dans votre moule (beurré s’il n’est pas en silicone) et enfournez pour35min. Pensez à adapter le temps de cuisson selon votre four et la forme de votre moule !




A la sortie du four, démoulez votre cake et laissez-le refroidir sur une grille.
Pour le glaçage, c’est très simple : Faites fondre le chocolat, ajoutez l’huile et mélangez bien. Versez sur le cake froid (très important sinon le glaçage n’adhérera pas. Décorez de zestes d’orange et d’oranges confites… Ou pas ! Libre à vous de le décorer ou non !
Sur ce, je vous souhaite une bonne dégustation. D’ailleurs, soit dit en passant, il accompagne très bien une tasse de thé… je dis ça …
Gâteau inspirée d’une recette de Nadine 😉
D’autres recettes faciles et rapides pour le goûter :



Une belle association de saveurs dans ce gâteau et si mes enfants n’apprécient le mariage orange et chocolat moi j’adore !
Belle journée Laula. Viviane / Quoi qu’on mange ?
PS : Avis totalement partagé en ce qui concerne les pépites 😉
J’aimeJ’aime
Ah merci ! Quand je vois le prix des pépites dans le commerce, je suis assez effarée à chaque fois !
Ici le gâteau fait l’unanimité mais c’est assez rare pour être précisé 😂 mes enfants sont parfois difficiles 🤗
J’aimeAimé par 1 personne
Je compatis j’ai le même problème avec mes enfants qui ont… 35 et 26 ans 😮
J’aimeJ’aime