
Me revoilà avec une petite recette toute simple, mais très efficace ! Une brioche perdue façon plat familiale : en gratin. De quoi régaler tout le monde, à moindre frais et avec un gain de temps considérable ! Pas besoin de cuire chaque tranche de brioche une par une. Donc une recette anti-gaspi parfaite pour les plus pressés. Seul inconvénient … ce n’est pas le plat le plus photogénique qui soit !! Mais j’espère que ça vous donnera envie malgré tout !
Ici j’ai découpé la brioche en morceaux, mais je le fais parfois en la coupant en tranches et en faisant des couches dans le plat à gratin. Pour aujourd’hui ce sera brioche aux pommes et caramel. J’ai énormément de pommes à écouler et même mes fournées de compotes n’en viennent pas à bout ! Mais bien sûr, vous pouvez simplement mettre des pépites de chocolat. Des pommes et pas de caramel, du caramel mais pas de pommes, tenter avec d’autres fruits … Bref c’est une base à décliner à l’envie !
Ingrédients
- 1 brioche un peu sèche (ou des pains au lait, des baguettes viennoises …).
- 2 oeufs
- 15g de sucre
- 1cc de vanille liquide
- 250g de lait
- 2 petites pommes
- Qs de caramel
- Amandes effilées/pralin
Commencez par beurrer votre moule à gratin et découper votre brioche en morceaux (ou en tranches donc).
Préchauffez votre four à 180°.
Dans un grand saladier (le mien était petit et j’ai bien galéré !), battez les œufs, le sucre et la vanille. Délayez avec le lait.



Faites tremper la brioche dans l’appareil, en plusieurs fois si ça ne rentre pas ! Puis mettez-les dans le plat à gratin. Normalement vous aurez utilisé tout le mélange œuf-lait, sinon vous pouvez verser le surplus avec la brioche dans le plat.
Pelez, épépinez et coupez les pommes en petits morceaux. Mettez les avec la brioche et mélangez un peu avec une cuillère directement dans le plat. Ajoutez un filet de caramel et parsemez d’amandes effilées et de pralin.



Si vous choisissez de faire des tranches, imbibez-les une par une avant de les placer dans le fond de votre moule. Une fois le fond du plat recouvert, mettez une couche de pommes, du caramel et des amandes avant de recouvrir d’un nouvel étage de brioche et recommencez jusqu’à épuisement.
Enfournez pour 25/30 min.
A déguster tiède ou froid, avec un filet de caramel en plus et une boule de glace … Ou comme nous : juste tout seul comme ça ! ça passe très bien aussi !
