Une part de moi

Bienvenue dans mon bout de chez moi perdu au milieu de tous les magnifiques blogs qui existent déjà. Bienvenue dans mon bout de chez moi, dans mon bout de cuisine plutôt. Je vous fais une petite place sur mon plan de travail, au milieu de mes livres de pâtisserie, de mes ustensiles et de mes quelques moules. Au milieu des cris, des enfants, du bazar, de la farine qui vole, du caramel qui colle et du four qui tourne. Une place où flotte comme une odeur de brioche dorée, de chocolat fondu ou de pain d’épices.

Ici je serai Laula. Que vous dire ? J’ai 31 ans, je suis mariée, maman au foyer de trois enfants qui me rendent folle. Folle d’amour et folle tout court ! Nous vivons quelque part … en pleine campagne normande. Je pâtisse depuis 5 ans. Pour moi, pour eux, pour nos familles, pour les grandes occasions et les petites ; pour le petit-déjeuner ou le goûter et pour le dessert du dimanche midi. Pour rien. Comme ça. Parce que j’ai envie. Parce que je suis énervée. Parce que je me sens bien. Pour ne pas tout casser ou parce que j’ai envie de rire. Pour un peu de réconfort ou pour offrir un peu d’amour. Oui, faut pas croire, c’est plein de pouvoirs insoupçonnés un gâteau…

Je pâtisse avec les moyens du bord. Mes desserts ne sont pas forcément sains, ni bio, ni légers… Un jour, je saurai à quoi ressemble le sucre de coco… Un jour peut-être. Quand mon portefeuille le permettra; ou que le sucre coco ne coûtera pas 6x le sucre blanc raffiné. Ils sont un brin prétentieux ! Parce qu’ils sont bons, bio et sains ils se permettent d’être hors de prix. Enfin… hors de mon prix ! J’ai malgré tout de la chance ! J’ai un grand jardin, de quoi cultiver légumes et fruits. Je sais que c’est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir ! Je fais ce que je peux avec les moyens que j’ai. Et c’est pour ça que j’ouvre ce blog. Je n’ai pas la prétention de révolutionner quoique ce soit. Mais parfois même après avoir fait le tour de tous les sites que je suis et bien d’autres encore, je ne trouve pas ce que je cherche. Alors je cherche peut-être mal. Mais je me dis que d’autres sont peut-être comme moi et que mes recettes parleront à certains. Qu’elles vous apprendront qu’on peut faire de beaux et bons gâteaux, même sans le dernier moule à la mode et sans tous ces ustensiles ABSOLUMENT indispensables . Qu’elles vous donneront envie de vous lancer. De tester, de créer, de laisser parler votre cœur et votre gourmandise !

Ma plus belle récompense ? Entendre ma fille aînée me dire : « C’est vraiment trop bon ça maman ! ». Et si elle le répète deux ou trois fois, alors là … L’air de rien, je guette aussi mon mari et son fameux « Huuum, c’est une tuerie ton truc ! », et là je sais que c’est gagné.

Que pourrais-je vous dire de plus ? J’aime la poésie et la littérature. M’asseoir avec un livre, me plonger ailleurs et oublier l’alentour pour un temps. Mon auteur préféré ? Antoine de Saint-Exupéry qui transporte et fait vibrer sans chichis, sans formules compliquées, simplement avec les mots de tous les jours. J’aime le silence. L’aube, quand tout le monde dort encore et que le jour se lève juste pour nous. J’aime l’odeur de la pluie d’été, de l’herbe que l’on vient de couper et l’odeur du printemps. J’aime la mer, la voir, la respirer, la sentir. La guetter sur la route. J’aime les cerisiers en fleurs, marcher pieds nus dans l’herbe, souffler les pissenlits et prendre mon petit-déjeuner dehors l’été. J’aime lire les formes dans les nuages. J’aime Noël, son Avent et son après aussi ; ses lumières, son odeur de pain d’épices, son sourire sur les visages, ses impatiences d’enfants, ces cocons de famille qui se reforment le temps de quelques rires, rêves et repas toujours trop copieux. J’aime la chaleur de mes enfants quand ils se réveillent, les câlins/réconciliations après les journées difficiles.

Je n’aime pas les journées difficiles …. bien trop nombreuses, où leurs cris et les miens rythment la journée. Je n’aime pas le mensonge et je suis incapable de mentir, même pour les « jolis » mensonges… Je n’aime pas attendre et ne pas savoir, ou ne pas comprendre. Je n’aime pas que l’on me parle le matin… Laissez-moi au moins finir mon café, pour mon bien, mais pour le vôtre surtout ! Je n’aime pas le changement d’heure en hiver et les épinards, les longs trajets en voiture avec les enfants et le bazar. Bref je suis compliquée et finalement parfois j’aime ça !

Alors bienvenue dans la cuisine d’une reloue 😊 ! J’espère que vous aimerez vous promenez chez moi …