
Un jour, j’avais deux petits citrons qui commençaient à faire la tête ; ils semblaient tristes, limite déprimés et commençaient à perdre leur jolie teint de soleil et allait finir par me tirer une larme si je les laissais là à leur triste sort. Et je me suis rappelée le sublime et tellement délicieux cake au citron du chef Pierre Hermé. Il faut savoir que le citron et moi c’est pas l’amour fou. Avant je n’aimais vraiment pas ça, aujourd’hui je commence à l’apprécier mais ce n’est pas fou non plus. Mais ce cake là, il m’a vraiment conquise ! Du coup, comme je n’avais pas envie d’une prise de risque… allons-y pour le cake de Pierre Hermé ! avec un peu de menthe en plus, parce que la menthe j’aime ça et que menthe citron ça marche à tous les coups !
Je n’ai pas précisé mais nous étions alors en confinement… le premier ! J’ouvre le frigo … Plus de beurre … PLUS DE BEURRE !!! Sérieusement, essayez d’imaginer une normande sans beurre … C’est comme un breton sans crêpe, un ch’ti sans frittes, une mer sans sel, un oiseau sans ailes ! Mais c’était le confinement. Les courses n’étaient pas prévues tout de suite … j’ai regardé mes citrons … je savais qu’ils ne survivraient pas jusque là. J’ai regardé mes citrons, j’ai regardé mon frigo… toujours pas de beurre… Il semblerait donc que le beurre ne pousse pas dans le frigo … dommage. J’ai regardé mes citrons, j’ai regardé mon plan de travail : « bah c’est pas grave je vais mettre de l’huile d’olive, citron-menthe-huile d’olive ça devrait être pas mal du tout. Pis avec un jolie glaçage bien blanc avec des coulures pour qu’il soit encore meilleur et plus joli. Une fois mon cake au four, je prépare mon glaçage. J’ouvre le placard… Vu le poids de mon sucre glace ça va être tendu. Oui mais je suis têtue et mon glaçage j’y tiens. Du coup adieu le joli glaçage bien blanc et mes petites coulures. Ce sera un glaçage liquide sur tout le cake. Et bien c’était parfait. Vraiment ! Mon mari a tellement aimé que le jour où des citrons ont réapparu dans la corbeille il a réclamé de suite ce cake. Il est incroyablement moelleux et parfumé ! Et le glaçage apporte vraiment un plus. Cette petite croûte sucrée-acidulée qui craque et fond en bouche, c’est juste parfait !
Vous pouvez y allez les yeux fermés !

Ingrédients
- 160 g de sucre
- le zeste d’un citron
- 9 g de menthe (surgelée pour moi)
- 3 œufs
- 2 cs de jus de citron
- 100 g de crème liquide
- 1 pc de sel
- 190 g de farine
- 4 g de levure
- 60 g d’huile d’olive
Pour le sirop
- 25 g de sucre
- 55 g d’eau
- 1 cs de jus de citron
Pour le glaçage
- 50 g de sucre glace
- QS de jus de citron
Matériel
- Un batteur ou un robot muni du fouet
- Une maryse
- Un moule à cake pas trop grand ( le mien fait 24/8,5 cm)
- Une pinceau
Pour donner un maximum de saveurs à ce cake, on commence par zester le citon directement sur le sucre. ciselez la menthe très finement et mettez-la avec. (Pour la menthe, je vous conseille de la mixer avec une petite partie du sucre, vous eviterez d’avoir des morceaux trop gros et désagréables). Ensuite avec vos doigts vous allez bien mélanger tout ça ensemble, en écrasant un peu pour faire ressortir tous les parfums. Laissez reposer au moins 15 min. Plus vous laisserez reposer, plus ce sera parfumé. Pour ma part, je l’ai « oublié » 4h. Il y avait un de ces parfums dans la cuisine … c’était incroyable !

Préchauffez le four à 150°.
Une fois, le sucre bien parfumé, ajoutez les œufs et fouettez au robot ou au batteur pendant au moins 5 min. Vous allez voir le mélange mousser, blanchir et devenir aérien !
Ajoutez ensuite le jus de citron et la crème liquide. Fouettez de nouveau.
Incorporez la farine, le sel et la levure tamisée ensemble et mélangez avec une maryse. Ce n’est pas la peine de trop insister. Une fois la farine incorporée, on arrête !
On termine avec l’huile d’olive, toujours en mélangeant à la maryse.
Versez la pâte dans votre moule à cake et enfournez pour 50 min environ. Cela dépend vraiment de votre four. Surveillez bien. Vous pouvez le mettre 45 min et augmenter à chaque fois de 5 min s’il manque de cuisson. La lame d’un couteau doit ressortir propre.
Pendant ce temps, on prépare le sirop qui servira à imbiber le cake. Dans une petite casserole, portez l’eau, le sucre et le jus de citron à ébullition. Une fois le cake cuit, attendez 5 min, démoulez-le et placez-le sur une grille. Puis imbibez le gâteau à l’aide d’un pinceau sur le haut et les côtés. Normalement vous devriez utiliser tout le sirop.
Emballez le cake dans un film étirable et laissez-le complètement refroidir.
Allez, dernière étape, le glaçage ! Vraiment si vous pouvez faites-le ! Il rajout vraiment un truc en plus. Déjà il fait briller le cake ! Bon d’accord, c’est loin d’être vital, surtout à la vitesse où il va disparaître mais quand-même ! Mais surtout, ce petit côté craquant acidulé quand on croque dedans … c’est vraiment bon. Je me répète mais ça rajoute vraiment un truc en plus. En plus cela ne vous prendra que 5 petites minutes en plus !
Mélangez le sucre glace et du jus de citron jusqu’à obtenir un glaçage fluide. Ensuite étalez-le sur tout le cake avec un pinceau ou même une cuillère ! Laissez figer avant de vous régaler !
